EN3S 40 ans - Regards d’anciens élèves

Témoignages d’élèves issus des 40 dernières promotions accueillies à Saint Etienne (de la 17ème à la 57ème promotion).

Si votre promotion était un film ?

Leurs meilleurs souvenirs

L’arrivée à Saint-Etienne dans une Ecole flambant neuve, avec du personnel nouveau et très jeune ; La visite très remarquée de Pierre Laroque à l’Ecole en 1979, devant les personnalités stéphanoises et la promotion. Moment d’émotion, et impression de toucher du doigt l’Histoire (ancien élève de la 17ème promotion, première promotion à Saint Etienne).

Les liens amicaux entre nous ont permis d'innombrables bons moments vécus ensemble dans l'école et en dehors. Et les rassemblements inter-promo ont montré que ce n'était pas propre à notre promo mais que cela pouvait s'élargir aux camarades des autres années.

Les balades oxygénées dans les Monts du Forez et les virées gourmandes chez le chocolatier culte Weiss

J'ai gardé un très bon souvenir des 2 rencontres interpromo avec le tournoi de tennis, le match de foot et la soirée interpromo.

Les conditions privilégiées de scolarité, et le fait d’avoir fait partie d’une promotion « à la fois studieuse et festive », dixit notre directeur des études à l’époque

Mon meilleur souvenir reste probablement d’apprendre plein de choses dans cette ambiance conviviale, avec une forme d’insouciance ; un peu comme une « parenthèse enchantée » dans notre existence ; hors du temps….

La 40è promotion ayant inauguré la nouvelle formule de la formation initiale, je trouve que les moments les plus riches ont été passés en stages de découverte, notamment puisque ceux-ci permettaient aux élèves, en particulier externes, de découvrir les différentes branches et régimes de l’Institution

De l’engagement, du sérieux et aussi une forme d’autodérision bon enfant, nécessaire pour qu’un groupe vive bien.

Le passage à Saint-Etienne est une tranche de vie unique, une parenthèse au temps plus riche, plus lent que le temps normal et ... pourtant, paradoxalement trop rapide.

La remise des diplômes : ce rituel est en fait l’aboutissement réel de la scolarité. On se sent apaisé, comme une forme d’accomplissement.

L’Ecole dans 10 ans ?